Automobile : comment rouler en toute serenite ?

L’acquisition du permis de conduire et d’un véhicule rime avec liberté et autonomie. Cependant, la sécurité doit bien sûr être de mise, aussi bien pour vous, que pour les autres conducteurs, passagers ou piétons et véhicules sur la route. Alors que faire pour rouler en toute sérénité ?

La souscription d’une assurance auto

Dès lors que vous possédez un véhicule, il vous faut une assurance. De nombreux professionnels en proposent, et vous pourrez même vous tourner vers votre banque comme avec l’assurance voiture sur particuliers.sg.fr par exemple. Ce contrat d’assurance se décline en plusieurs formules. La première, celle obligatoire, est celle dite de la responsabilité civile. Si votre véhicule venait à en endommager un autre, ou causer une blessure à autrui, c’est donc cette assurance appelée aussi « assurance au tiers » qui couvrirait financièrement les dommages. En revanche, pour être totalement couvert et rouler sereinement, il est conseillé d’opter pour une formule tous risques. Vous pourrez également étudier avec votre assureur les différentes garanties disponibles, selon vos besoins, le type de véhicule que vous possédez, la fréquence et la nature de vos déplacements… Certaines garanties permettent ainsi de bénéficier d’une indemnisation en cas de vol du contenu du véhicule (ex : ordinateur, smartphone). D’autres vous permettent de disposer d’un véhicule temporaire de remplacement si le vôtre est mobilisé pour une réparation par exemple.

L’entretien du véhicule

Afin d’assurer votre sécurité et celle des autres, veillez à ce que votre véhicule soit toujours en parfait état de rouler. Le moindre voyant sur votre tableau de bord doit vous alerter et vous inviter à intervenir, même s’il ne s’agit que d’un voyant orange. Un voyant rouge sera, lui, témoin d’une urgence à réparer au plus vite. Cependant, même sans souci particulier, pensez à vérifier par exemple que vous avez suffisamment de liquide lave-vitre pour assurer une visibilité optimale sur la route, que vos clignotants et feux fonctionnent bien. Prêtez également une attention particulière aux pneus qui peuvent parfois être sous-gonflés ou sur-gonflés. Heureusement, de nombreuses stations-service proposent des équipements pour vérifier cette pression et l’ajuster si nécessaire.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre garagiste et, bien sûr, veillez à réaliser le contrôle technique de votre véhicule. Celui-ci est obligatoire et permet de vérifier pas moins de 133 points de contrôle sur votre automobile comme le freinage, les équipements électriques, la direction, l’identification du véhicule, les roues, la visibilité et les équipements passagers. Ce contrôle vérifiera également que votre véhicule est bien conforme en termes de nuisance sonore ou de pollution. En cas de défaillance, une contre-visite sera programmée pour permettre de réparer le problème.

Les bonnes pratiques à adopter sur la route

La sécurité routière dépend bien évidemment du comportement adopté en tant que conducteur. Le respect du Code de la route n’est pas qu’une question de légalité, mais aussi une question de sûreté pour vous, les autres et les autres véhicules. Pour des déplacements en toute sérénité, évitez les sources de distraction au volant, tenez compte des prévisions météorologiques avant de prendre le volant et n’hésitez pas à consulter le Code de la route en cas de doute, car celui-ci évolue au fil des années !